« Réseaux connectés » est un projet d’installation d’art contemporain visuel et numérique pensé et mené par Birgit Mollemeier, artiste plasticienne. Il prend corps par des « sculptures rhizomes » immersives construites in situ avec la participation des habitant·es des quartiers de La Rochelle et de la commune de Lagord. Comme un réseau arborescent souterrain mettant en lien tous les espaces inter-connectés.

Pendant le confinement nous avons perdu une forme de communication sociale directe et avons pu être sensibilisé.es à d’autres perceptions notamment sonores. Le projet « Réseaux connectés » est né de questionnements autour des liens que nous entretenons avec notre environnement tant culturel que naturel. Dans son ouvrage « La vie secrète des arbres » Peter Wohlleben, ingénieur forestier et écrivain allemand, décrit la communication entre les arbres par tout un réseau souterrain de champignons qu’il surnomme « l’internet des arbres ». Le projet s’inspire de cette idée par la création d’un réseau de « sculptures rhizomes ». Le dispositif sonore intégré dans chacune des sculptures reconnecte les usagers au patrimoine sonore environnant et propose une expérience intime et inédite mais aussi une communication en direct entre les quartiers :

  • Par la création de paysages sonores, réalisés lors d’ateliers de médiation in situ, qui sont diffusés dans les différentes sculptures.
  • Par la possibilité de communiquer directement d’un quartier à l’autre soit de manière individuelle soit dans le cadre de rendez-vous portés par nos partenaires locaux.

Ce projet est le fruit du travail entre Birgit Mollemeier (artiste plasticienne), Emmanuel Faivre (artiste sonore) et l’Association S-Lab (développement du dispositif numérique).

Sud Ouest – 13 Aout 2024
Le Parisien.fr – 6 septembre 2024

Au cours d’Atelier de médiation pour développer son écoute par l’enregistrement de paysages sonores de son territoire, des paysages sonores ont été réalisés par les habitants de Mireuil et de Villeneuve-Les-Saline, qui sont diffusés par hauts parleurs dans les installations, dans les Tunnels.

A la suite des Ateliers de médiation que j’ai partagé à Mireuil au CLAR, j’ai réalisé une création sonore avec les mots des jeunes, et des paysages sonores de Mireuil. La Pluie Qui tape Dans Mon Balcon.

Cette création a été sélectionné pour des écoutes publiques dans le cadre du festival APNÉES – PAYSAGES COMPOSÉS 2024 – GRENOBLE – au croisement entre écologie sonore et musiques de recherche, entre expérimentations sonores et expériences d’écoute du milieu, et dans le cadre de Les Rencontres du Réel#12, organisées par L’Oeil Lucide.

La Pluie Qui tape Dans Mon Balcon est diffusée au cours de l’émission de radio PAYSAGES/COMPOSÉS sur Radio Campus Grenoble le lundi 23 décembre 2024 dans l’épisode #11.

Laisser un commentaire