MON PARCOURS

Dès l’âge de 11 ans je débute des enregistrements et des montages sonores. Mon père, preneur de sons à Radio France, avait du matériel à la maison. Quelques « jingles sonores » sont diffusés sur France Culture par Jean Couturier, qui, à l’age de 15 ans, m’ouvre les portes des studios de la maison de la Radio pour réaliser une Tentative Première – «Liberté ». Mon approche du sonore est sensible, affective et chargée de mes souvenirs et passions de jeune ado.

Preneur de sons, ingénieur du son, créateur visuel (mapping) et sonore, je “viens  du spectacle vivant”. Après un DUT mesure physique, je suis objecteur de conscience au sein de « Le Théâtre de Saône et Loire » à Chalon Sur Saône. Son directeur, Jacques Bailliard, me transmet le sens de la décentralisation théâtrale, son expérience toujours en lien avec les habitants et le territoire. Le théâtre à l’Usine, les Maisons de la Culture.. Puis je travaille avec Catherine Dasté notamment à Pernand Vergelesse, autour de la Maison Copeaux. Des liens historiques avec les habitants du village, essentiellement des vignerons, nous permettent de créer du Théâtre dans leurs cuveries, leurs caves, les lavoirs….. J’apprends la lumière et je propose mes premières créations sonores en multidiffusion. Puis naîtra de nombreuses complicités avec des compagnies : Le Porte Plume, Théâtre de l’Index, Théâtre en Seine, Centre dramatique de La Courneuve, Cie 36 du mois, Théâtre de La Chaloupe, Le Moulin Théâtre, La Martingale, Les Tréteaux de France, Les Musiques de La Boulangère.

En 1996 avec Acirène – Elie Tête (Chalon sur Saône), également issu de l’expérience forte des Maisons de la Culture, j’ ai développé une méthodologie d’enregistrement de paysages sonores en quadriphonie pour étudier et valoriser des acoustiques sensibles de territoire, pour conserver une trace de l’état acoustique ”initial” de ceux ci. 

Mon écoute alors se développe et dès que possible, j’enregistre, paysages sonores, sons seuls, en résidence comme en voyage. Je constitue une sonothèque personnelle qui devient la source d’inspiration de mes créations sonores pour le théâtre, pour des installations muséographiques, mais aussi pour des courts-métrages et des documentaires : LA NATURE EN HÉRITAGE, ZOO IN SITU, Le Percent, La Colère dans le vent, et des Courts-métrages : LE SECRET, ANGÈLE À LA CASSE, LE BOURDON, Vivement Lundi

Après une formation au vidéo-mapping auprès de Le Collagiste en 2015, je pratique la création visuelle et le video-mapping avec des compagnies de théâtre, Le Moulin Théâtre, Le Fond la Forme, Les Trétaux de France, La Martingale, et Carole Marchais, plasticienne, et Aurélia Frey, Photographe Auteure. La vidéo comme source de lumière mais aussi de matière, de texture, d’émotions. Je ne suis pas un compositeur d’image 3D. La rencontre avec Aurélia Frey, Photographe auteure, et la réalisation de la scénographie, du mapping et de la création sonore pour Lune de Loup est le chemin que je prends. Composition et utilisation de photographies, de matières à projeter sur des supports aux textures, aux transparences et aux accroches de lumière très différentes : travailler le tulle, la tarlatane, la toile à beurre, l’étamyne, et découvrir de nouveaux supports, expérimenter des matières nouvelles, et des supports de projection nouveau, aux formes toujours à inventer.

En 2017, je collecte avec Sallah Laddi, réalisateur et Jean Levet, sociologue, le témoignage de citoyens sur le thème de la citoyenneté dans un petit van transformé en studio image et sons. Le projet Caisson de résonances, débouche sur la publication quotidienne d’une parole de citoyen de 1 à 2 minutes non montée, sur une page facebook.

En parallèle de mon travail personnel, j’aime échanger et partager mon expérience. J’ai animé divers ateliers et suis intervenu à plusieurs reprises, en milieu scolaire et avec des adultes, École Primaire jeunes de CM2 à Le Creusot en 2005 avec le DUO MANARAF, Collège à Gasny en 2019 avec Les Tréteaux de france, Maison de quartier de Port Neuf en 2021 avec il convito, Jeux Sonores, CLEA en Pays de Saint Omer au printemps 2022, et en Pays de Mormal en 2023 : partages de gestes artistiques avec des partenaires écoles maternelles, primaires, collèges, lycée, EHPAD, Services Santé, SESSAD, SSIAD ….

MA DÉMARCHE ARTISTIQUE

« C’est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes » – Jean Anouilh

Le son est avant tout une sensation. Se mettre en posture d’écoute, c’est une forme d’attention à l’autre, aux autres, à ce qui nous entoure. Dans la vie de tous les jours comme en situation de prises de sons, être prêt à recevoir, sans attente. Prendre le temps.

Travailler les sons pour leur matière, leur corps, dans le temps et dans l’espace. J’ai une prédilection pour la spatialisation du son, pour sa diffusion particulière, transducteurs, multidiffusion, diffusion sur de multiples hauts parleurs…

J’aime à faire des séances d’écoute de P@ysages Sonores en quadriphonie, ces séances développent fortement notre rapport et notre attention à l’écoute au quotidien.

« Comme de longs échos qui de loin se confondent Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. »

Baudelaire, Les Fleurs du Mal, IV. 1857