DE JOSÉPHINE CHAFFIN – MISE EN SCÈNE DE NADINE DARMON ET MARILYNE FONTAINE – CRÉATION AVRIL 2019
DISTRIBUTION ET ÉQUIPE ARTISTIQUE
avec Judith d’Aleazzo, Thomas Fitterer, Solenn Goix et Patrick Palmero
Scénographie Sandrine Lamblin
Conception et régie vidéo et son Philippe Montémont
Création lumières Thierry Alexandre
Costumes Anne Rabaron / Emmanuelle Bredoux
Musique originale Gabriel Benlolo
Réalisation vidéo Emmanuel Faivre
Infographie Kevyn Tenot
Une production Tréteaux de France – Centre dramatique national
Ce projet est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif In Situ, artistes en résidence dans les collèges
Céleste gronde a été écrit dans le cadre d’une commande du Festival en Acte(s)
RÉSUMÉ
Une fable contemporaine à partir de 8 ans.
Une fable qui interroge le présent sur l’avenir qu’il prépare … Céleste Gronde relate un moment de sa propre histoire, le souvenir du combat qu’elle a mené à l’âge de 10 ans, mais que s’est-il passé entre ces deux temps de son existence ?
« Tu as fait 6344 pas aujourd’hui, tu as le droit de manger une glace ; tu as rangé ta chambre en 18 minutes, fais mieux demain ; tu as appris ta leçon en connectant 490 742 neurones, fais 2958 connexions de plus la prochaine fois pour améliorer tes performances ».
Contact production / diffusion :
Ariane Salesne
01 55 89 12 58 – 06 29 73 01 83
ariane.salesne@treteauxdefrance.com
Il parait que les murs ont des oreilles… Gageons qu’ils ont aussi une voix dans la maison connectée imaginée par Joséphine Chaffin. Du sol au plafond Homi voit tout, enregistre tout, contrôle tout. Une merveille de technologie qui prend également en charge l’éducation de Céleste. Mais le jour de ses 10 ans, un nouveau paramétrage oblige Céleste à suivre un « programme de vocabulaire conforme ». Céleste ne peut plus s’exprimer comme elle l’entend. Ah oui, vraiment ?!
Si le quotidien des enfants est déjà très imprégné d’outils numériques, peu de spectacles pour le jeune public aborde la question de l’intelligence artificielle. C’est chose faite avec cette fable contemporaine et poétique sur le rapport qu’entretiennent les enfants avec cette autorité impalpable. Homi parle avec des algorithmes, Céleste lui répond par des rimes et des jeux de mots. Qui, de ces deux intelligences, aura le dernier mot ? En choisissant le prisme du langage, Joséphine Chaffin rend concret la question du libre-arbitre et s’empare de la force même du théâtre qui n’est rien autre que le pouvoir d’incarnation du verbe. Une réflexion salutaire, drôle et (im)pertinente à partager en famille à partir de 8 ans.