Du 1er Juillet au 27 août 2024, une escale de travail de l’installation immersive Visuelle et Sonore Le Murmure des Égarés est accessible au Centre Intermondes humanités océanes – La Rochelle. Du 8 Aout au 1er septembre c’est sous forme d’exposition que la continuité de Le Murmure des Égarés est présenté avec le collectif Essence Carbone à La Galerie Éphémère.

Le Murmure des Égarés rassemble des images et des sons réalisés en Islande au printemps 2024.

Avec Aurélia Frey, Photographe Auteure, nous avons suivi les pas des marins-pêcheurs bretons partis pêcher la morue dans les eaux glacées d’Islande dont certaines goélettes débarquaient dans le port morutier de La Rochelle. Notre envie est de rappeler à la mémoire ces «Islandais» dont beaucoup ne revinrent jamais au pays. Faire entendre leur voix, ne serait-ce que par un murmure… Le Murmure des Égarés.

Au Centre Intermondes humanités océanes, le rendu, escale de travail, est une installation immersive, visuelle et sonore. Elle offre une déambulation au milieu de voilages, support à la projection et de tirages photographiques dans une multidiffusion sonore {6.1} qui invite le spectateur à une rencontre poétique et sensible. Entre nature, nature-mortes, entre terre et mer, se dessine une invitation à la traversée des mémoires océanes et humaines.

« Exposition « le murmure des égarés « d’ Aurélia Frey et Emmanuel Faivre. Un voyage qui chaque fois me prend par la main , me chuchote à l’oreille des histoires visibles et invisibles . Des images et des sons qui résonnent en moi bien au delà des souvenirs . Comme une étreinte , une caresse , quelque chose qui me traverse le corps , m’invite au mouvement dans cet univers cousu de poésie et de sensualité , une troublante réalité , de l’infinie douceur. Un travail exigent et délicat que j’affectionne tout particulièrement. » Delphine Benois . Juillet 2024

Pour écouter l’exposition les paysages sonores sont accessibles via le QR Code ✨

mais aussi à l’écoute et en téléchargement sur bandcamp

Entretien avec Cédric Rochereul, La Rochelle Université

A La Galerie Éphémère, nous présentons avec Aurélia les premiers tirages photographiques qui dialoguent avec les impressions sur voilage et les paysages sonores brut diffusé en multidiffusion {6.1}. La scénographie s’apparente à une exposition, l’éclairage des tirages est plus traditionnel et la lumière du jour entre dans l’espace d’exposition.

__°__

Dossier en consultation & téléchargement